Ce dimanche, et comme l’an passé, c’est sur la côte d’opale que les équipe avait rendez pour l’ouverture de la saison de D1 de duathlon. Le Grand Prix de St Omer était l’occasion pour l’équipe cambrésienne d’effacer la contre-performance de 2014. Les courses open étaient également important pour les jeunes puisqu’elle distribuait les championnats régionaux et les places qualificatives pour le championnat de France.
L’équipe de D1 était composée de Virginie Soenen qui découvrait le Grand Prix mais qui a de solide référence notamment en course à pied, de Kelly Decaluwe fraîchement débarquée du COT Triathlon, et des régulières Camile Steelandt, Véronique Platteeuw et Megane Van Steenwinckel.
Dès la première course à pied, Camille montre les progrès fait cet hiver pour prendre le vélo aux alentours de la 30ème place. Suivent dans l’ordre, Virginie qui ressentait déjà une douleur dans le mollet, Kelly, Megane et Véronique. Ces 3 dernières firent une course d’équipe dès que la partie cycliste commença. Après un gros travail sur le vélo, Camille pose à la T2 pour jouer la 16ème place mais est finalement reprise par des meilleures coureuses qui ne l’ont pas laissé partir du groupe. Elle termine 26ème d’une course bien plus relevée que pouvait l’être les Grand Prix, l’année passée. Kelly, Megane et Véronique prennent les 36ème, 38ème et 42ème place en ayant fait la plupart de la course ensemble et s’être battues au sprint. Virginie termine à la 60ème place. Elle n’a pas été ménagée pour son premier Grand Prix avec une blessure au mollet qui l’a handicapée toute la course.
Les jeunes disputaient également une des compétitions importante de la saison. Un ticket pour les championnats de France de Duathlon à Bergerac (24) sur l’épreuve XS pour les minimes et sur le format S en ce qui concerne les cadets et juniors. Sur l’épreuve XS, 4 jeunes de l’Ecole de Triathlon étaient présents (Lucas Lejay 23ème et 18ème minime / Pierre Ludwiczak 34ème et 5ème benjamim / Coralie Driss 38ème et 2ème benjamine / Pierrick Dillies 80ème et 37ème minime). Malgrès un bon départ pour Lucas sur la 1ère CàP, un saut de chaine lui fera perdre son ticket pour les Championnats de France. Concernant les Benjamins, Pierre et Coralie ont réalisés une course quasi-parfaite, avec le titre qui échappe à Coralie au sprint pour une toute petite seconde. C’est prometeur pour la suite de la saison. Sur le S, Aurélien Driss (49ème et 10ème cadet) loiupe la qualification pour seulement 2 places et 10 secondes. Robin Dillies (223ème et 38ème cadet) et Gaetan Brunin (254ème et 43ème cadet) ont également réalisé une belle course.
Chez les adultes, les hommes qui jouaient la qualification pour la D3 n’iront pas à la demi finale nationale malgré les bons résultats d’Aurélien Driss, de Gabriel Trajius (3ème vétéran), de Guillaume Langlet, de Romain Roches et de Fabien Geffroy. Ce sera partie remise l’an prochain ? A l’inverse, Amélie Berdin (7ème), Armelle Mercier (13ème) et Laurène Dendauw (28ème) se classent 4ème par équipe et décroche leur ticket pour l’étape suivante en D2.
Rendez-vous pour tous dans 2 semaines à Houdain lez Bavay pour le championnat départemental et le 26 avril pour le prochain Grand Prix de D1.