On en retiendra la très bonne ambiance qui a régné ce samedi à Houdain lez Bavay. Ils étaient 30 cambrésiens au départ des différentes courses de ce duathlon, et notamment 18 jeunes dont 6 pouvaient prétendre à une sélection pour le championnat de France de la discipline.
La journée commence parfaitement bien avec la victoire de Jane en catégorie Poussine et de Jade en catégorie Pupille ainsi que la 3ème place d’Arthur chez les pupilles également. En dehors de ces podiums, d’autres jeunes terminent aux places d’honneur, soit Gaspard et Ambre, 4ème de leur catégorie et Mathis, 5ème en Benjamin.
Sur le XS, Pierre, Alexis et Coralie prennent le départ avec l’envie de bien figurer en vue de la qualification aux championnats de France. Sur la première partie pédestre, les 3 minimes sont positionnés aux avant-postes. Malheureusement, la tache s’avère plus compliqué en vélo. Pierre parvient à garder sa place mais en perdant beaucoup de temps sur les coureurs le précédant. Coralie perd quelques places, ce qui l’éloigne définitivement du titre. C’est encore plus difficile pour Alexis qui pose le vélo avec trop de retard sur les places qualificatives. Seule Coralie réussit à se qualifier pour le championnat de France. Elle est également titrée au championnat départemental. Pierre rate son objectif pour une toute petite place.
L’épreuve S, importante pour les cadets, l’est également pour l’équipe de D3. C’est Aurélien qui est le plus rapide sur la première course à pied, suivi de près par Louis, Robin, Benjamin et un peu plus loin par Guillaume et Romain. Sur le vélo, Guillaume et Benjamin produise leur effort pour se rapprocher du top 50. Aurélien, en revanche, perd beaucoup de temps et de places, perdant ainsi tout espoir de qualification en cadet. Chez les féminines, Mallaury qui avait repris l’entrainement il y a peu, termine 9ème et remporte le titre de championne du Nord. L’équipe de D3 ne sera pas qualifié pour la demi-finale puisqu’elle se classe 9ème.
Même si les résultats ont quelques peu déçus les athlètes, il faut noter que le niveau de la compétition était très relevé, les meilleurs régionaux étant présents. Beaucoup des jeunes étant pour la première année dans leur catégorie, ils ont encore une belle marge avant la saison prochaine. Les prochaines échéances (Liévin le 15 mai pour le triathlon et Sangatte le 11 juin pour l’aquathlon) favoriseront les nageurs et permettront certainement aux cambrésiens de gagner leur sélection pour les championnats de France.
Merci aux encadrants et aux accompagnateurs pour leur implication dans la réussite de cette journée.
Les résultats :
Duathlon 6-9 ans (25 participants)
Jane Lanciaux : 6ème et 1ère Poussine
Ambre Ludwiczak : 9ème et 4ème Poussine
Gaspard Castille : 25ème et 4ème Mini-poussin
Duathlon 10-13 ans (59 participants)
Mathis Mareschi : 8ème et 5ème Benjamin
Rose Ludwiczak : 19ème et 6ème Benjamine
Arthur Roches : 21ème et 3ème Pupille
Arthur Lanciaux : 28ème et 15ème Benjamin
Jade Plomion : 29ème et 1ère Pupille
Mathéo Rifflart : 40ème et 12ème Pupille
Alex Bouclier : 44ème et 14ème Pupille
Zacharie Saayed : 51ème et 16ème Pupille
Duathlon XS (77 participants)
Pierre Ludwiczak : 9ème et 9ème Minime
Alexis Cacheux : 15ème et 14ème Minime
Coralie Driss : 33ème et 6ème Minime
Agathe Plomion : 49ème et 1ère Cadette
Duathlon S (250 participants)
Benjamin Messiaen : 59ème
Guillaume Langlet : 60ème
Aurélien Driss : 69ème et 13ème Cadet
Robin Dillies : 94ème et 23ème Cadet
Romain Roches : 100ème
Olivier Mergey : 119ème
Denis Lebrun : 120ème
Mallaury Fontaine : 129ème et 5ème Séniore
Simon Dillies : 144ème
Stéphane Demory : 164ème
Louis Cacheux : 174ème et 29ème Cadet
Jacques Castille : 181ème
Régis Dillies : 196ème
Sophie Ludwiczak : 199ème et 10ème Vétérane
Jérome Ludwiczak : 203ème