Après les 4 titres et les 7 médailles au championnat départemental de duathlon, les jeunes cambrésiens étaient au départ de l’aquathlon de Wasquehal pour conquérir de nouvelles médailles départementales. La saison dernière, Cambrai Triathlon avait fait un carton plein et remporté les 8 titres distribués sur ce championnat. Cette année, le championnat intégrait les catégories Poussin et Pupille. Des chances supplémentaires pour les jeunes cambrésiens.
Aquathlon 6/9 :
5 jeunes pousses sont au départ avec de l’envie, de la motivation mais aussi beaucoup de stress. C’est sur la partie natation que la différence se fait. Ethan Moerman et Louyse Machut sortent en tête de l’eau avec plus de 5 secondes d’avance sur leur premier poursuivant. Ils garderont leur place jusqu’à l’arrivée pour remporter l’épreuve et leur premier titre départemental.
Noah Moerman réalise une belle natation mais doit s’incliner face à un adversaire plus fort aujourd’hui. Il termine 2ème mini-poussin. Gabriel Taillet et Sara Poupart pour qui c’est le premièr aquathlon, se sont bien défendus. Sara remporte même la médaille de bronze au championnat départemental.
Ethan Moerman : 1er et 1er Poussin en 4’41
Louyse Machut : 1ère et 1ère Poussine en 4’58
Noah Moerman : 6ème et 2ème Mini-poussin en 5’16
Gabriel Taillet : 11ème et 6ème Poussin en 5’49
Sara Poupart : 15ème et 6ème Poussine en 6’36
Aquathlon 10/11 :
Les 4 cambrésiens au départ de cette course effectuaient leur tout premier aquathlon. Ils se sont accrochés mais le manque d’expérience s’est fait ressentir, notamment lors de la transition. Louis Vandenbussche réalise la meilleure natation des 4, et il garde cette avance pour terminer à la 19ème place. Tobias Degezelle réalise une bonne natation mais une course à pied plus difficile. Pour Cleo Poupart, c’est la transition qui a été difficile. Clémence Taillet a réalisé une course à son niveau. Ces 3 jeunes se suivent au classement en moins de 40 secondes.
Pas de podium dans cette course pour les cambrésiens. Malheureusement, Cléo échoue à seulement 42 secondes de la 3ème place départementale. Avec plus d’expérience, ils auront plus de chances l’année prochaine.
Louis Vandenbussche : 19ème et 16ème Pupille en 7’06
Tobias Degezelle : 24ème et 19ème Pupille en 7’58
Cléo Poupart : 25ème et 6ème Pupille en 8’14
Clémence Taillet : 27ème et 7ème Pupille en 8’38
Aquathlon 12/13 :
Ils étaient 3 cambrésiens dans cette course réservée aux benjamins. C’est Sidonie Vermeersch qui réalise la meilleure performance en terminant 5ème benjamine au prix d’un sprint exceptionnel. Elle termine malheureusement à 19 petites secondes du podium départemental.
Gaspard Plomion, qui n’est pas réellement spécialiste de l’aquathlon et Sofia Mugnier qui effectuait sa première course enchaînée ont défendu les couleurs jaunes et bleus jusqu’au bout et n’ont pas à rougir de leur performance. Tout comme Sidonie, 19 petites secondes séparent Gaspard du podium départemental. Pas de chance pour cette fois côté cambrésiens.
Sidonie Vermeersch : 9ème et 5ème Benjamine en 11’57
Gaspard Plomion : 11ème et 5ème Benjamin en 12’01
Sofia Mugnier : 18ème et 11ème Benjamine en 12’35
Aquathlon XS :
Gros contingent cambrésien avec 9 minimes au départ de cette course XS. C’est Théo Chemsi qui sort en tête de l’eau. En pleine préparation pour le sélectif d’aquathlon, il ne force pas sur la partie course à pied et est rapidement dépassé par Eliot Delecroix (Villeneuve d’Ascq Triathlon), le champion départemental de duathlon. Il conserve cependant sa 2ème place avec près de 2′ d’avance sur le 3ème qui n’est autre que Tom Convenance sortit 13ème de l’eau et qui réalise un retour extraordinaire en course à pied.
Suivent dans l’ordre Joseph Machepy et Louis Vermeersch auteurs également d’une excellente course à pied, tout comme Louis Bauchart qui s’était pénalisé avec une transition catastrophique. De belles courses à signaler également pour Samuel Crozat, Alexandre Roussel et Antoine Crozat. Le résultat est moins bon pour Ambre Ludwiczak qui était gênée par une douleur au pied et qui n’a pas pu jouer ses chances jusqu’au bout.
Théo Chemsi : 2ème et 2ème Minime en 19’57
Tom Convenance : 3ème et 3ème Minime en 21’42
Joseph Machepy : 5ème et 5ème Minime en 22’33
Louis Vermeersch : 6ème et 6ème Minime en 22’41
Louis Bauchart : 9ème et 8ème Minime en 23’07
Samuel Crozat Piccoli : 11ème et 9ème Minime en 23’45
Alexandre Roussel : 13ème et 10ème Minime en 24’07
Antoine Crozat Piccoli : 14ème et 11ème Minime en 24’19
Ambre Ludwiczak : 19ème et 5ème Minime en 27’02
Aquathlon S :
Ils étaient encore 5 jeunes pour la dernière course de la journée, avec le même programme (1000m de natation et 5000m de course à pied) mais pas le même objectif. Si Martin Gruszka et Océane Cartigny venaient pour se faire plaisir sur cette épreuve, pour Karl Poulain, Axel Claisse et Elise Roussel, il s’agissait surtout d’une préparation pour le sélectif d’Aquathlon. En effet, ce samedi, les 3 seront à Lille pour tenter de se qualifier pour le championnat de France d’Aquathlon.
C’est Karl Poulain qui s’en sort le mieux, même s’il a relâché en course à pied (de bon augure pour Lille), en terminant 4ème de la course mais 1er cadet. Course quasiment identique chez les féminines pour Elise Roussel qui termine 3ème femme et 1ère cadette. Podium également pour Océane Cartigny qui termine 2ème Junior.
Au classement du championnat départemental, les places sont les mêmes. Karl et Elise remportent le titre en cadet, Océane doit se contenter de la médaille d’argent en junior. Pour Axel Claisse et Martin Gruszka, ce sont les 4ème et 5ème places qui restent très frustrantes.
Karl Poulain : 4ème et 1er Cadet en 36’10
Axel Claisse : 13ème et 4ème Junior en 38’17
Martin Gruszka : 14ème et 5ème Junior et 38’54
Elise Roussel : 27ème et 1ère Cadette en 44’54
Océane Cartigny : 33ème et 2ème Junior en 49’26