Voilà comment pourrait être qualifiée cette journée du samedi 28 août. Après plusieurs années de travail avec toutes ces générations de jeunes qui se sont suivies, nous n’avions jamais connu le bonheur d’un cambrésien sur le podium d’un championnat de France jeunes. Plusieurs s’en été approché, Lucas Lejay le premier puis Coralie Driss, Pierre Ludwiczak et plus récemment Mathis Mareschi ou Nathan Merciris mais sans avoir pu faire mieux que le top 10 (ce qui est en soit une sacrée performance). Mais il était écrit que nous n’avions pas attendu en vain. Voilà que la première médaille nationale est suivie quelques heures plus tard par une deuxième. Et ces 2 médailles sont tellement représentatives de l’engagement de notre club envers les jeunes.
Hugo Dubois, première réussie
Première année chez les benjamins, premier championnat, premier podium national. Souvent sur la boîte au niveau régional, le petit Hugo avait habitué tout le monde à ses exploits. Mais fallait-il encore passer cette marche et concrétiser au niveau national. Après une superbe natation aux avant-postes, il sort de l’eau 4ème. Une transition éclair plus tard et le voici 3ème. Seul le vainqueur du jour parviendra à courir plus vite que lui. C’est ainsi que la toute première médaille nationale du club est apportée par un jeune présent au club depuis ses 6 ans, passé par le groupe trottin’athlon, et qui n’a cessé de progresser au fil des années.
Nathan Merciris, avec les nouvelles couleurs
Il nous a rejoint en 2019 pour courir en équipes avec les jeunes cambrésiens avec un titre l’année précédente en duathlon. Mais il n’était pas rassasié bien sûr. La 10ème place à Montceau l’an dernier et l’abandon a Angers en juillet lui avaient laissé un mauvais goût dans la bouche. Alors aujourd’hui il a remis les pendules à l’heure, en sortant 3ème de l’eau et 1er après la transition. Malheureusement, le champion de France de triathlon était trop rapide. Il ne lui restait plus qu’à contrôler pour conserver cette superbe 2ème place. Et la deuxième médaille de la journée est cette fois amenée par un jeune arrivé plus tardivement à Cambrai mais qui s’est parfaitement intégré, prouvant aussi que notre réputation n’est plus à faire.
Lisa Lecompte, pas du tout anecdotique
C’est certain qu’à côté de ces 2 champions, la 5ème place de Lisa pourrait paraître secondaire mais il n’en ai rien. Parce qu’en sortant 4ème de l’eau, elle avait fait un début de course incroyable. Mais également parce que les 4 filles devant elle sont des machines à courir. Et finalement parce que peu sont capables d’une telle performance. L’adaptation a ses nouvelles couleurs est apparemment faite.
Fabien De Lorenzo, Pierre Ludwiczak, pour parfaire la journée
Deux top 15 supplémentaires qui viennent compléter un bilan déjà fantastique. Pour l’un en cadet, comme pour l’autre en junior, on a longtemps cru au top 10 après une bonne natation et un premier tour à pied maîtrisé. Seulement, une fin de course difficile et le retour des meilleurs coureurs les repoussent à la 14ème place. Ce qui est tout de même extraordinaire vu le niveau dans leurs courses.
Téa Beauvisage, Hubert Caillard, Louis Vermeersch, Théo Claisse, Jane Lanciaux, Théo Chemsi, Élise Roussel, Rose Ludwiczak, Alexis Cacheux, que des satisfactions
Pour la plupart d’entre eux, il s’agissait de leur premier championnat de France ; certains avaient dû passer par un repêchage pour être au départ et pouvaient déjà s’en satisfaire. Tous ont réalisé des courses exceptionnelles quel que soit leur niveau. Tous ont rempli le contrat et les objectifs d’avant-course. Voilà le plus important, aucun déçu au soir de cette journée marathon.
Les résultats :
Téa – 35ème
Hugo – 3ème 🥉
Hubert – 78ème
Louis – 84ème
Théo – 91ème
Lisa – 5ème 🎉
Jane – 32ème
Théo – 87ème
Élise – 84ème
Rose – 86ème
Nathan – 2ème 🥈
Fabien – 14ème 👏
Pierre – 14ème 👏
Alexis – 32ème