La première de la saison

Ce dimanche, les jeunes de toute la région s’étaient donné rendez-vous à Taisnières sur Hon pour la première épreuve d’importance de la saison. En effet, les duathlons permettaient de se sélectionner pour le championnat de France prévu à Chateauroux le 8 mai prochain. Les titres du championnat départemental étaient également en jeu sur ces courses.

Les couleurs cambrésiennes bien représentées à Taisnières sur Hon


Les benjamins à la fête, les minimes font la tête

Sur le duathlon XS (1,8 km / 7 km / 1,8 km), benjamins et minimes s’affrontent mais seuls les minimes peuvent espérer une éventuelle sélection. Côté cambrésiens, ils sont 11 au départ (5 benjamins et 6 minimes). 

Dès le départ, Théo Chemsi qui faisait partie des favoris de la course est pris dans une bousculade et perd beaucoup de temps. Quelques centaines de mètres plus loin, il est obligé de s’arrêter en raison d’une douleur importante à la cuisse faisant suite à l’accrochage. Enorme déception pour lui qui espérait retrouver le championnat de France, une demande de repêchage national est en cours.

Le départ du XS et la bousculade de Théo

Hugo Dubois et Tom Convenance s’en sortent bien mieux et réussissent à intégrer le groupe de chasse derrière les 4 leaders. Après une T2 totalement ratée, Tom perd beaucoup de temps et doit se contenter de la 13ème place chez les minimes. Il bénéficie d’un repêchage régional et obtient donc son billet pour Chateauroux. Hugo fait mieux en terminant 6ème de la course, 1er benjamin et donc Champion départemental.

Téa Beauvisage réalise également une excellente course. Longtemps à la lutte en course à pied avec les minimes, celle qui n’est que benjamine termine 13ème et 2ème dans sa catégorie. Elle monte donc sur la 2ème marche du podium départemental.

Téa sur la 2ème marche

Les autres cambrésiens réalisent une belle course à leur niveau sur ce parcours difficile surtout pour des jeunes de ces catégories. Voici leurs résultats :

Hugo Dubois : 6ème et 1er benjamin en 26’46

Tom Convenance : 17ème et 13ème minime en 28’05

Joseph Machepy : 25ème et 19ème minime en 28’29

Louis Bauchart : 59ème et 40ème minime en 31’00

Louis Vermeersch : 63ème et 42ème minime en 31’15

Téa Beauvisage : 64ème et 2ème benjamine en 31’17

Gaspard Plomion : 91ème et 16ème benjamin en 32’24

Alexandre Roussel : 101ème et 56ème minime en 33’16

Edgar Mesnard : 103ème et 19ème benjamin en 33’30

Sidonie Vermeersch : 113ème et 11ème benjamine en 34’32

Théo Chemsi : DNF

Des satisfactions et des déceptions mais beaucoup d’enseignement

Les couleurs cambrésiennes étaient représentées sur les duathlons S (un féminin et un masculin) avec 14 inscrits. Elles étaient également visibles puisque Pierre Ludwiczak, Arthur Noppe, Mathis Mareschi et Axel Veillon intègre le groupe de tête. Rapidement, 4 hommes se détachent. Les cambrésiens s’accrochent dans le groupe de chasse. Arthur se fait détaché dès le début de la partie cycliste. Ensuite, Pierre qui réalise le meilleur temps de la seconde course à pied remonte à la 4ème place de la course, et remporte le titre départemental sénior. Mathis et Axel le suivent de près en terminant 8ème et 14ème. Avec une excellente fin de course, Arthur se hisse à la 20ème place. Mathis et Arthur, encore juniors, monte sur les 2ème et 3ème place du podium de leur catégorie.

Grâce à ses performances, la victoire revient à Cambrai Triathlon pour la sélection régionale de D3, synonyme de qualification à la demi-finale nationale qui aura lieu le 24 avril à Noyon. Pour rappel, l’équipe avait gagné la demi-finale l’année passée et s’était classée 7ème lors de la finale nationale.

Axel et Arthur

Moins de réussite pour Louis Rischmann, Karl Poulain, Martin Gruszka et Axel Claisse qui ne parviennent pas à se sélectionner pour le championnat de France. Même constat pour ces 4 garçons, trop d’efforts effectués sur le vélo, parfois seul et inutilement qui les pénalisent en fin de course. Ils terminent éreinté, perclus de crampes mais avec plus d’expérience qu’avant le départ. Une demande de repêchage nationale est en cours pour Louis qui pourrait être finalement de la partie le 8 mai prochain.

Sur la course féminine, nos deux représentantes se sont battues avec leurs armes et peuvent être satisfaites de leur course. Charlotte Lechevin parvient même à prendre la toute dernière place qualificative pour le championnat de France en plus du titre départemental. Juliette Mesnard et Clément Lépine qui découvraient le duathlon terminent exténués mais contents de leur course et prêts à remettre ça dès la prochaine course.

Pierre Ludwiczak : 4ème et 3ème sénior en 58’10

Mathis Mareschi : 8ème et 2ème junior en 58’33

Axel Veillon : 14ème et 11ème sénior en 58’53

Arthur Noppe : 20ème et 3ème junior en 59’02

Louis Rischmann : 75ème et 19ème cadet en 1h03’17

Karl Poulain : 90ème et 25ème cadet en 1h04’18

Guillaume Langlet : 94ème et 49ème sénior en 1h04’58

Martin Gruszka : 109ème et 17ème junior en 1h06’40

Olivier Convenance : 115ème et 9ème master en 1h 06’56 

Axel Claisse : 133ème et 20ème junior en 1h08’00

Clément Lepine : 146ème et 44ème cadet en 1h12’31

Charlotte Lechevin : 51ème et 12ème junior en 1h20’34

Juliette Mesnard : 57ème et 17ème cadet en 1h22’53

Nicolas Bauchart : Résultat indisponible

Un bilan positif mais…

La victoire sur la D3 masculine, 4 jeunes sélectionnés pour le championnat de France (en attendant le résultats des repêchage de Théo et Louis), 4 titres départementaux (Hugo en benjamin, Mathis en junior, Charlotte en junior et Pierre en sénior), 7 podiums départementaux (Téa 2ème benjamine, Tom 3ème minime et Axel 3ème sénior), voilà un bilan chiffré qui peut donner le sourire. Si l’on y regarde plus précisément, on note tout de même des erreurs stratégiques, des petites fautes dans les transitions ou des niveaux de performance un peu justes. En tout cas, rien n’est irrémédiable et la préparation pour les prochains rendez-vous continue.

Crédit photo : Grégoire Legrand et adriengd_photography

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.