« Mais qu’est-ce que tu nous as fait là Mathis ? » Voilà ce qu’on s’est tous dit ce dimanche 8 mai à Chateauroux alors que Mathis Mareschi venait de passer la ligne d’arrivée en seconde position. Des larmes de joie, des cris de bonheur et des embrassades pour seule réaction. Il venait d’écrire une page de l’histoire de notre club.
Une médaille historique
Bien sur le club a connu les joies du podium avec les 2ème et 3ème places de Nathan Merciris et d’Hugo Dubois au championnat de France d’aquathlon et avec la médaille de bronze des cadets l’an dernier. Mais il s’agit de la première médaille individuelle sur le championnat de France de duathlon. Une médaille qui échappe aux jeunes cambrésiens depuis plusieurs saisons, notamment à Mathis qui n’était pas passé loin en 2019 après qu’une chute lui ait ôté tout espoir.
Un retour fracassant
On connaissait les qualités de Mathis qui avait prouvé par le passé qu’il faisait partie des meilleurs nationaux de sa catégorie. En 2018, il avait même terminé à la 10ème place du championnat de France de triathlon à Vesoul. Mais l’épidémie de Covid-19 en 2020 et une blessure en début de saison 2021 l’avaient éloigné de ces courses nationales. Alors pour son grand retour sur un championnat de France, Mathis avait à coeur de briller et voulait prouver qu’il faut toujours compter sur lui. C’est désormais chose faite.
Une course maitrisée
Après une course à pied rapide mais controlée, Mathis se retrouve dans le pack de tête. Après 10 km sur le vélo, il s’extrait avec 3 autres athlètes dont Sam Maisonobe, un excellent cycliste qui finira par s’échapper seul quelques hectomètres plus loin. A T2, Mathis pose avec 30 secondes de retard sur le jeune d’Issy les Moulineaux, mais avec 30 secondes d’avance sur le pack de poursuivants. Il parviendra à revenir jusqu’à 14 secondes de Sam, mais celui ci était trop fort. Mathis résiste ensuite au retour de Nathan Simionato (Metz Triathlon) pour conserver la médaille d’argent.
Pierre à un cheveu du podium
Nous y avons cru pendant l’espace d’un instant, mais il s’en estfallu de 9 secondes. Pierre Ludwiczak, pour sa première année chez les séniors concourait dans la course Elite. Il réalise une course extraordinaire, se payant même le luxe de passer en tête après 500m aux cotés de Benjamin Choquert, le double champion du monde de la discipline. Il termine 22ème d’une course plus que relevée et prend la 4ème place chez les espoirs.
Les autres cambrésiens
Dans l’ensemble, les autres cambrésiens ont également réussi leur course avec des fortunes diverses. Alexis Cacheux termine 29ème dans la catégorie espoir malgré une préparation tronquée. Charlotte Lechevin qui ne pensait même pas pouvoir se qualifier pour ce championnat termine 90ème junior. Théo Chemsi et Tom Convenance prennent les 71ème et 111ème places en minime. Arthur Noppe prend la 41ème place en junior.