A Gravelines le 15 mai dernier, le club était représenté par 18 jeunes des catégories benjamins à juniors dont 12 qui espérait une qualification pour le championnat de France. Dans l’ensemble, les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances mêmes si tous se sont dépassés. Au final, 4 jeunes ont obtenu leur qualification, Théo Chemsi chez les minimes, Mathis Mareschi, Fabien De Lorenzo et Arthur Noppe en junior.
Les U23 ouvrent le bal
Pierre Ludwiczak après sa 5ème place en duathlon pouvait espérer un bon résultat. Alexis Cacheux venait, quant à lui, pour retrouver de la confiance et du rythme avant les prochaines échéances de l’équipe D3.
Après une bonne natation, Pierre se retrouve dans le groupe de chasse à vélo. Il pose le vélo dans le groupe de chasse. Devant un groupe de 9 a déjà démarré la partie pédestre, et dans se groupe on retrouve 5 U23 (la catégorie espoir). La transition n’est pas bonne mais le début de la course à pied se passe bien et on retrouve Pierre aux alentours du top 10 et à quelques secondes du podium U23 après le premier tour. Malheureusement, le second tour sera beaucoup moins bon. Il termine tout de même à une très honorable 14ème place de cette course Elite et 7ème U23.
Pour Alexis, les choses se compliquent d’entrée avec une mauvaise natation. Il parvient à se hisser dans le 4ème pack à vélo et avec une bonne course à pied, il prend la 47ème place et termine 20ème U23. Voilà enfin le signe que la forme revient, ce qui devrait lui donner beaucoup de confiance pour les prochaines compétitions.
Théo Chemsi, grande première
L’an dernier, il avait eu la joie de participer pour la première fois aux championnats de France d’aquathlon et de duathlon. Cette fois, Théo s’est qualifié dans la difficulté pour son premier championnat de France minime en triathlon. En effet, lors de sa course de qualification à Gravelines, il avait très bien nagé mais avait fait beaucoup d’effort à vélo et avait subi sur la course à pied. A Pontivy, le scénario allait être bien différent. Après une natation difficile qui ne lui permet pas de bien figurer dans les groupes vélo, le parcours cycliste est très exigeant et ne lui rend pas la tache facile. En revanche, il parvient cette fois à bien enchainer à pied et passe la ligne à la 89ème place.
Journée difficile pour les juniors
Forfait avant le début du week-end, Arthur n’a pas fait le déplacement à Pontivy. Voilà qui condamne les juniors pour le classement par équipe. La poisse continue dès le départ natation puisque Mathis est pris dans la mêlée et perd beaucoup de temps. La suite n’est pas mieux, il n’est pas au mieux de sa forme, a du mal à respirer et doit abandonner après 2 tours à vélo.
Pour Fabien, les choses démarrent mieux. Il sort 14ème de l’eau et se retrouve dans le pack de chasse. Après 2 tours, le groupe de tête et le groupe de chasse se rassemblent derrière l’homme de tête échappé. Après une magnifique transition, Fabien démarre la partie pédestre en 3ème position. Malheureusement, il est plus en difficulté en course à pied mais termine 39ème.
Les résultats sont frustrants dans l’ensemble plus que décevants. En effet, les habitudes et la volonté qu’ont montrés les jeunes cambrésiens nous laissent espérer pour la suite de la saison. Rendez-vous le 26 juin à Pontarlier pour la demi-finale de D3 Triathlon pour les juniors et séniors. Pour les benjamins et minimes, ce sera à Angers le 16 juillet pour les championnats de France d’Aquathlon.